CMS : Quel fer à souder ?

ParMeuseMan

CMS : Quel fer à souder ?

Faire la soudure n’est pas une chose complexe. Elle l’est encore moins si vous réussissez à adapter votre appareil à la matière à souder. Cette adaptation est plus exigée lorsque vous devriez par exemple souder des CMS ou des SMD en anglais.

Les CMS sont des composants conçus pour être montés en surface. Ils sont de différentes tailles et peuvent être classés en deux grandes catégories. Il faudra distinguer entre les anciens CMS et les CMS de petites tailles. Quel type de fer à souder correspond à chacun d’eux ? Découvrez-les.

Fer à souder pour les anciens CMS

Vers la fin des années 80, l’intérêt des amateurs aux CMS a considérablement influé sur la taille des composants CMS ainsi que leurs connexions. Celle-ci a d’ailleurs considérablement diminué. C’est d’ailleurs ce qui justifie le fait qu’il ne soit plus possible d’utiliser n’importe quel fer à souder pour les CMS.

Néanmoins, pour souder les CMS discrets qui ont été récupérés sur d’anciens matériels (résistances et condensateurs), il vous sera possible d’utiliser le fer à souder classique. Celui-ci devra avoir une faible puissance et l’extrémité de sa panne ne devrait pas dépasser 1 mm de diamètre. Pour apprendre à bien utiliser son fer à souder ça se passe par ici.

Vous n’aurez qu’à maintenir votre composant bien en place tout en l’appuyant grâce à un petit tournevis. Il faudra après cela souder les deux connexions rapidement. Si votre composant n’est pas bien maintenu, celui-ci se collera à la panne de votre fer à souder et l’opération serait un échec. Dans de pareilles circonstances, il vous sera difficile de réutiliser ce même composant.

Pour dessouder ces mêmes CMS de l’ancienne génération, au cours d’une de vos opérations de modification d’un montage ou de la récupération de CMS, il est conseillé de plutôt associé une pince brucelles de bonne qualité à un fer à souder. Avec ce dernier, il faudra faire très vite en chauffant la seconde connexion avant que le refroidissement de la soudure de la première connexion. Cela demande une certaine célérité.

A lire aussi : Les meilleures marques d’appareil à croque monsieur

Fer à souder pour les CMS de petite taille et circuits intégrés

Pour les CMS ayant les formats 1206 et 0805, le fer à souder ferait également l’affaire, car le format 0805 dispose d’une taille de 2 mm par 1,3 mm. Cependant, il est important de ne surtout pas trembler et d’être vraiment précis. Par contre, pour les des composants plus petits ou les circuits intégrés, il vous serait difficile d’obtenir un bon résultat.

Il s’agit du CMS de format 0402 fait 1 mm par 0,5 mm et qui est d’ailleurs le plus petit. Il est extrêmement plus petit que la panne de la plupart des fers à souder. Cela est encore plus difficile avec les circuits intégrés puisque vous tomberez sur composant ayant seulement 0,2 mm comme espace entre les pattes. Il est alors très difficile de réussir une soudure dans de pareilles circonstances avec un fer à souder ordinaire. Voir aussi le forum futura science sur le sujet.

Non seulement vous risquerez de dessouder les pattes qui sont adjacentes, mais également de court-circuiter les pattes. Pour réussir votre soudure dans ces cas, il vous faudrait une station de soudage à air chaud.

À propos de l’auteur

MeuseMan administrator