Un déshydrateur est une machine qui permet de déshydrater les aliments, sans les cuire. L’achat d’un déshydrateur peut être un excellent investissement pour vous à condition que vous fassiez un choix judicieux face aux propositions qu’il y a sur le marché. Il vous faudra faire votre choix en fonction principalement de la technologie utilisée, de la marque et du prix.
Les modèles qui utilisent les rayons UV sont réputés pour être écologiques, même s’ils mettent plus de temps à déshydrater. De plus, vous ne pouvez pas les utiliser quand le temps est gris.
Les modèles utilisant le courant électrique sont donc beaucoup plus adaptés à un usage citadin du fait de leur petitesse et de leur portabilité. Par contre, du fait qu’ils utilisent le courant électrique, leur coût d’utilisation est plus élevé. C’est ce mode de fonctionnement qui leur permet d’être plus rapides.
On vous explique tout sur le fonctionnement dans cette vidéo
La puissance d’un déshydrateur est évaluée en W. Comme pour tout appareil électrique, plus la puissance est élevée et plus l’appareil est performant. Il chauffe plus vite et déshydrate plus vite. Cependant, un appareil puissant consomme aussi beaucoup d’électricité. N’oubliez pas d’adapter la puissance à la fréquence d’utilisation de l’appareil.
Deux marques s’illustrent sur le segment de la vente de déshydrateur.
Excalibur est une marque américaine proposant des déshydrateurs capables d’assurer un séchage homogène de vos aliments. L’avantage majeur des déshydrateurs Excalibur est que la ventilation horizontale. L’amplitude de chauffe des appareils va de 41° à 74°C. Ils sont pourvus d’un minuteur. Vous pouvez avoir un déshydrateur Excalibur à 5 plateaux ou à 9 plateaux. Les plateaux sont en inox, un matériau neutre aux aliments, pour un séchage encore plus sain pour votre alimentation.
Rendez-vous sur https://toutsec.info/
En plus du plateau ramasse-miette, les déshydrateurs Sedona comportent 9 à 11 plateaux. En dépit de cela, ils sont très compacts. Ils fonctionnent grâce au système « Fast » et « RAW ». Vous avez la possibilité de régler la température, la durée, le mode de déshydratation (cru, rapide, combiné). Le séchage des aliments est plus rapide, mais tout aussi optimal. L’avantage majeur est sa faible consommation d’énergie. Ces déshydrateurs sont munis d’une lumière intérieure qui permet de surveiller la déshydratation des aliments.
Le prix détermine la performance d’un déshydrateur.
Ces déshydrateurs sont moins puissants (environ 250W) et sèchent verticalement depuis le bas, le séchage n’est pas uniforme. Le séchage est plus long, mais pratique pour les débutants. Ces modèles n’ont souvent pas de thermostat ni de minuteur.
La puissance de ces modèles est plus forte avec un séchage plus rapide ou une fonctionnalité supplémentaire comme soit un thermostat, soit un minuteur.
À partir de ces prix-là, les déshydrateurs sont plus performants. Le séchage est plutôt vertical de sorte que le séchage est uniforme. On commence à avoir accès aux marques telles que l’Excalibur.
Avec ce budget, il est possible d’avoir des déshydrateurs de marques avec un séchage horizontal efficace. Vous pouvez avoir un déshydrateur pour sécher fruits, légumes, champignons et herbes. La température peut aller de 29 à 68°C.
Ces déshydrateurs ont plusieurs fonctionnalités et de grandes surfaces de séchage. Ces machines sont parfaites pour sécher de grosses quantités, pour une grande famille ou une petite exploitation agricole.
Avant de manger ces aliments on les plante : Comment faire la réparation de ma motobineuse électrique ?
À propos de l’auteur