Comment laver correctement son protège matelas ?

ParMeuseMan

Comment laver correctement son protège matelas ?

Les protège matelas sont des linges destinés à l’hygiène du lit. Pour cela, il est normal qu’ils soient les plus propres possible. Dans ce cas, à défaut d’utiliser des protège matelas jetables qu’il faudra jeter après chaque utilisation, vous devrez vous occuper de l’entretien de vos protège matelas comme vous vous occupez des autres linges qui composent votre literie et même plus encore.

Nettoyage général de son protege matelas

Il existe différentes manières de laver un protège matelas. Pour ce qui est d’un lavage général, il s’agira d’opérer un lavage à la machine. Cette procédure peut suivre deux différents modes qui dépendent soit de la matière du protège matelas, soit du niveau de saleté remarquable. Tout d’abord, en ce qui concerne la base du nettoyage, la procédure est simple et finie par un séchage.

En effet, il suffit de simplement mettre le protège matelas à la machine, comme tous autres habits. Les précautions à prendre dépendront des deux précédents critères. Pour ce qui est des matières simples, comme le coton ou le molleton, le nettoyage pourra se faire selon la quantité de saleté. Il s’agira alors d’un lavage pouvant aller à 95°.

Pour les protège matelas en tissus extensibles, donc pouvant rétrécir comme le plastique ou le jersey, le lavage à la machine ne peut être qu’à 30° au plus. Il peut aussi arriver que le fabricant précise sur le produit ou sur le guide d’utilisation le degré nécessaire. Il peut aussi arriver que le fabricant interdise le nettoyage à la machine. Dans ce cas, la procédure à utiliser est le nettoyage à la main. Elle est la même que pour le nettoyage des taches localisées.

Insolite : https://www.rtl.fr/actu/insolite/canicule-un-matelas-climatise-pour-se-proteger-du-chaud-7763538309

Nettoyage localisé

Mis à part le nettoyage général, il peut être possible de nettoyer précisément une tache repérée sur le protège matelas. Dans ce cas, il s’agira dans un premier temps de porter des gants. Après le port de gants, il faudra repérer la tâche. Il suffira d’utiliser une éponge imbibée d’eau et d’eau oxygénée que vous frotterez au niveau de la partie salie. Ensuite, toujours avec une éponge, vous devrez rincer la même partie.

En ce qui concerne les nettoyages localisés précédents des nettoyages plus généraux, il faut comprendre qu’il n’est pas rare que pour des taches tenaces, la procédure du nettoyage localisé puisse être jointe à un nettoyage à la machine. Dans ce cas, après le nettoyage localisé au niveau des taches profondes, vous mettrez le protège matelas à la machine à 30° pour poursuivre un nettoyage plus général des taches moins profondes.

Le test d’un matelas par ici

Fréquence de nettoyage

Pour le nettoyage généralisé, il doit se faire avec les autres linges de lit. Il s’agira de ne pas non plus le laver à la machine tout le temps, au risque de l’abimer. Pour le nettoyage localisé, il faudra le pratiquer chaque fois qu’une tache pas très grande apparait sur le protège matelas. Il s’agira d’un nettoyage systématique qui concernera uniquement les zones salies.

Pour les bébés : Modèles de poubelles à couches pour mon bébé ?

Produits utilisés

Pour un nettoyage à la machine le produit utilisé est le bicarbonate ou un simple détergent, sauf en cas d’interdiction par les fabricants. Pour le nettoyage à la main, vous pourrez utiliser, en dehors de l’eau oxygénée, du vinaigre, du détergent ou de l’ammoniaque. Quoi qu’il en soit, le fabricant peut limiter le choix de produits à utiliser.

À propos de l’auteur

MeuseMan administrator