Comment nettoyer un percolateur ?

ParMeuseMan

Comment nettoyer un percolateur ?

Généralement, de tous les appareils électroménagers utiles et indispensables dans le ménage, le percolateur est sans nul doute le plus sollicité au quotidien.  Il est ainsi tout à fait normal que cet appareil soit la plupart du temps sale et nécessite un nettoyage systématique pour perdurer ses fonctionnalités de bases de production continuel de bons cafés. Hormis le fait de nettoyer régulièrement les accessoires et les composantes  du percolateur, vous devez quand même détartrer le corps de la machine de temps en temps. Voici un article qui vise à vous informer un peu plus sur le sujet.

Comment procéder au détartrage du percolateur ?

Pour procéder au détartrage fait maison de votre percolateur à café, vous avez en tout et pour tout besoin d’un produit  détartrant doux ou simplement du vinaigre blanc et d’un peu d’eau. Commencez  alors par préparer le produit détartrant en diluant à 50% le liquide détartrant ou le vinaigre blanc dans de l’eau froide. Remplissez ensuite le réservoir du percolateur à café avec le produit que vous avez dilué. Mettez le percolateur en marche et laissez écouler doucement un peu jusqu’à ce que vous obteniez à peu près une tasse. Arrêtez-le ensuite et attendez quelques minutes avant de recommencer. Répétez le processus sans rajouter d’eau dans le réservoir jusqu’à ce que toute la substance liquide contenue dans celui-ci soit totalement écoulé. Rincez ensuite plusieurs fois afin d’éliminer tout le produit détartrant et c’est fait. Vous pouvez faire votre café. Ce détartrage doit se faire systématiquement par semaine ou à la rigueur toutes les deux semaines en fonction de l’utilisation du percolateur.

Pour voir des modèles de niveau professionnel cliquez ici

Comment nettoyer et entretenir le percolateur à café ?

Sinon,  à défaut de ne pouvoir détartrer assez souvent votre percolateur, vous pouvez quand même le nettoyer régulièrement pour conserver son état d’origine.  Mais sachez que les deux vont de pair. Il faut juste se conformer à quelques règles d’hygiènes et d’entretiens quotidiens.

Sur le site https://le-bon-percolateur.info/ vous trouverez des tests et avis des meilleurs percolateurs

A chaque fois que vous venez d’utiliser votre percolateur à café, nettoyez-le de suite  pour éviter que les saletés ne s’encrassent et le bouchent à la longue. Avant de nettoyer, n’oubliez surtout pas de débrancher l’appareil et évitez à tout prix d’émerger votre percolateur dans l’eau. Retirez ensuite le couvercle et jetez le filtre ainsi que le marc de café. Vous pouvez également enlever toutes les parties détachables de l’appareil et les laver séparément dans l’évier. Versez de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle dans le réservoir d’eau. Rincez ensuite abondamment pour éviter que le goût ou le parfum de la liquide vaisselle ne gâche vos futures tasses de café. Pour le corps de la machine, vous pouvez frotter doucement avec un chiffon ou une éponge mouillée non imbibé d’eau. Laissez sécher complètement avant de réassembler.

Vous avez désormais un aperçu des gestes simples à adopter au quotidien pour nettoyer, détartrer et entretenir à la maison votre percolateur à café. N’oubliez pas que ces bons gestes du quotidien jouent un rôle crucial pour contribuer à  perdurer votre appareil.

A lire aussi : Une sélection de grille-pain à prix abordables.

À propos de l’auteur

MeuseMan administrator