Machine à coudre

ParMeuseMan

Machine à coudre

La machine à coudre, c’est un bien vieil instrument qui en attire encore plus d’une de nos jours. Si vous n’en savez que très peu sur le sujet, ou si vous voulez en apprendre davantage sur la thématique « couture », alors cet article est fait pour vous.  Et pourquoi donc pourriez vous vous demander ? Et bien c’est pour la simple raison que nous allons décrire une à une les trois grandes classes de machines à coudre encore existantes à notre époque.

La machine à coudre mécanique

Si vous êtes amateur de cinéma, vous avez sans doute déjà aperçu une machine à coudre mécanique dans une scène du dix neuvième siècle. Et oui, il s’agit bel et bien de ces instruments entièrement mécanisés qui fonctionnent soit par mise en mouvement de pédales par les pieds du couturier, soit par rotation manuelle d’une manivelle. Ce genre de machine à coudre, c’est du solide mais cela demande beaucoup de force physique, ou plutôt de l’endurance en cas de travaux de couture de longue durée. L’avantage dans ce genre d’instrument de couturier, c’est que ça ne craint pas les coupures d’électricité, et on peut s’en servir à la campagne.  Finalement, un des points forts de la machine à coudre mécanique réside dans sa précision. Tous les réglages sont en effet effectués manuellement…

Lire les tests et les avis sur les machines à coudre

La machine à coudre électronique

Si vous voulez broder ou réaliser des points et des figures un peu spéciales, à moins d’être un grand expert en la matière, une machine à coudre mécanique ne suffira pas. Il faudra alors se tourner vers une version électronique programmable de l’appareil. En effet, une machine à coudre électronique peut être dotée de puces contenant à l’avance les styles de figures à réaliser. Le manipulateur n’a alors plus qu’à mettre en marche la machine et à faire des gestes simples pour réaliser de belles broderies qu’on croirait faites à la main. C’est intéressant non ? Mais il faut savoir que ce genre de machine coûte assez cher et nécessite beaucoup d’attention car c’est plus fragile que la version mécanique des temps anciens… Le choix vous revient alors c’est à vous de décider…

À propos de l’auteur

MeuseMan administrator