Massicot : comment faire le bon choix ?

ParMeuseMan

Massicot : comment faire le bon choix ?

Le massicot trouve aujourd’hui sa place dans les bureaux et entreprises. Pour un usage domestique donc, comment faire le bon choix ?

Massicot : pour quel genre d’activité ?

Au début, l’utilisation d’un massicot était liée à l’imprimerie uniquement. Aujourd’hui, ce dispositif est employé à domicile et au bureau. Un modèle pour bureau permet de découper les documents avant l’impression et l’archivage. À part cela, celui-ci est idéal dans l’imposition des documents. L’opération de découpe consiste à placer les feuilles de manière alignée puis les couper ensemble pour avoir des fiches de la même taille. Pour les particuliers, il peut être utile dans le découpage des invitations, dans la création d’un livre puis de son découpage ou dans d’autres loisirs créatifs.

Comment choisir son massicot ?

Il y a plusieurs facteurs à considérer lors de l’achat d’un massicot.

Le document à couper

Chaque type de papier n’a pas la même dimension et la même qualité. D’où il est indispensable de choisir le type de massicot correspondant à cela. Par conséquent, la forme ou l’esthétique de la machine importe peu. Ce qui est essentiel c’est de savoir si l’appareil peut accomplir la tâche demandée.

La profondeur de la table

La profondeur de la table détermine le type de découpe possible à faire. C’est un peu négligé parfois, il faut pourtant vérifier ce détail. Pour accomplir donc tout type de travaux, il est préférable d’opter pour une table plus large.

La capacité de coupe

La capacité de coupe dépend de chaque utilisateur. Les trois types manuels, électriques et automatiques ont chacun leur capacité de coupe. Mais le choix dépend de l’utilisation, des besoins et de l’épaisseur des feuilles à découper.

La sécurité

Même si l’usage de cet outil est assez simple, il est considéré comme un outil dangereux. Il faut donc faire connaitre son mode d’utilisation même s’il est doté d’un système de sécurité.

La lame

Il est conseillé de choisir une machine avec une lame démontable. Ce type de lame peut être changé ou aiguisé.

Choisir le bon massicot est indispensable afin de mener à bien sa découpe. Il faut juste faire attention à certains détails cruciaux.

Lire aussi : Tronçonneuse électrique : caractéristique, avantages et inconvénients/Les types de radiateur soufflant /La bonne position sur une table à repasser

À propos de l’auteur

MeuseMan administrator