Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

ParMeuseMan

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

Au-delà du fait que vous ne soyez jamais tombé sur la scie, vous avez certainement déjà entendu ce nom quelque part. En réalité, il existe plusieurs types de scies sauteuses. Elles sont souvent utilisées dans les usines de fabrication. Dans cet article, vous aurez la chance d’avoir une idée sur la scie sauteuse.

La description et son origine

La scie sauteuse est un appareil qui permet de scier des angles de coupe allant jusqu’à 45 degrés. Elle est dotée de lames très tranchantes qui permettent de couper presque tout. Dans le passé, les scies à chantourner étaient communément appelées scies sauteuses.

En 1946, Albert Kaufmann, ingénieur de la société Scintilla AG à Soleure (Suisse), remplaça l’aiguille de la machine à coudre de sa femme par une lame de scie sauteuse. Depuis, l’outil a été innové avec notamment avec l’ajout de la lame pendulaire.

La fonction des Lames

Cet appareil fonctionne en attachant un accessoire de lame à l’outil. Il existe différents types de lames de scies sur le marché. La plupart des scies sauteuses nécessitent le vissage d’une lame dans la scie sauteuse.

Des lames à tige en T et des lames à tige en U sont disponibles sur le marché des accessoires. Les lames T-Shank constituent l’interface professionnelle standard offrant une durée de vie plus longue et un ajustement plus serré avec cette lame.

De quoi constitue la lame ?

Il est important d’adapter le matériau de votre lame au type d’application que vous envisagez de faire. La durée de vie de la lame est non seulement optimisée, mais l’endurance de la scie sauteuse est également améliorée.

En raison de sa flexibilité, l’acier à haute teneur en carbone est utilisé pour les matériaux tendres tels que le bois, les panneaux de particules stratifiés et les plastiques. L’acier rapide est un métal plus résistant capable de couper tous les types de métaux et d’aluminium. Le bi-métal est une combinaison d’acier à haute teneur en carbone et d’acier à haute vitesse.

En définitive, cet outil est  indispensable, que ce soit dans un établissement ou à la maison, son utilisation se fera tôt ou tard ressentir. L’idéale serait d’en avoir toujours à sa disposition.

 

À propos de l’auteur

MeuseMan administrator