Tronçonneuse électrique : caractéristique, avantages et inconvénients

ParMeuseMan

Tronçonneuse électrique : caractéristique, avantages et inconvénients

Depuis quelques temps, la tronçonneuse électrique est très sollicitée pour la coupe des arbres ou l’ébranchage. Afin d’en comprendre davantage, vous trouverez à travers ce guide les caractéristiques, les avantages et les inconvénients relevant de l’utilisation de cette machine.

Les caractéristiques d’une tronçonneuse électrique

Une tronçonneuse électrique est un équipement très pratique pour différentes activités d’abattage et de jardinage. Elle joue un rôle primordial pour couper des bûches, aérer les arbres fruitiers, ou tailler les branches. Pour ce faire, cette machine se compose d’un moteur à deux, d’une chaine, d’une lame ou d’un guide. Elle utilise l’énergie électrique pour activer son moteur. De petites tailles, cette variante est plus adaptée à trancher les bois ou abattre les arbres de petits diamètres. Sa puissance varie de 1 700 à 2 500 Watts.

Les avantages d’une tronçonneuse électrique

Nombreux sont les avantages qu’offre la tronçonneuse électrique. En premier lieu, ce modèle est le plus facile à démarrer et le plus pratique à manier. Il suffit juste de pousser sur un bouton pour le mettre en marche. Cette scie est en plus moins bruyante, vous ne risquez pas de perturber les voisins. Sa légèreté accorde une ergonomie parfaite et un véritable confort à l’usage. Ce modèle n’engendre aucune pollution du fait qu’il ne répand pas de déchets toxiques, comme ce qui est le cas des appareils qui fonctionnent avec du carburant. Sa chaine est très rapide, gage de performance et d’efficacité. En plus, la tronçonneuse électrique est facile à entretenir.

Les inconvénients de la tronçonneuse électrique

Malgré ces multiples avantages, l’usage de la tronçonneuse électrique montre une certaine limite. A caractère électrique, le fonctionnement du moteur est réduit dans les déplacements. Ce modèle a besoin d’une source d’alimentation pour s’activer. Vous êtes amenés à travailler avec de nombreuses rallonges afin de pouvoir travailler convenablement au jardin. Il est impensable d’abattre des forêts avec cette machine. Les risques de surchauffe, de surtension ou de court-circuit sont fréquents. La tronçonneuse électrique agit également dans un domaine confiné. Sa puissance correspond uniquement aux bois de faible circonférence. Le moteur ne résiste pas à un usage intensif, elle se chauffe rapidement.

Ne laissez aucune information de côté. Ces conseils vous apporteront une aide primordiale pour bien utiliser la tronçonneuse électrique.

Lire : Tout savoir sur la balayeuse

À propos de l’auteur

MeuseMan administrator